Vous arriverez au Chambon-sur-Lignon, terre d’accueil et de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Visite libre du Lieu de Mémoire et découverte à pied en autonomie de certains lieux d’accueil dans le village.
04 71 56 56 65 – www.memoireduchambon.com
Possibilité de découvrir à pied depuis le centre « A mi-bois » une étonnante œuvre artistique en pin douglas dans le bois Lambert, 76 marches jusqu’à la plateforme qui s’enfonce dans le bois.
Arrêt bienfaisant chez Marie-Laure, potière, atelier Vivaterre au Chambon-sur-Lignon rue des écoles 06 30 70 90 88 (tasses, bols, pot à eau, vase…) et/ou chez Arlette et Marc aux Roches, artistes céramistes.
04 71 59 26 68 – www.eaclesroches.com
Quittez le village (D157 puis D185) pour un moment de « slow tourisme » à l’Arbre vagabond à Cheyne au Chambon-sur-Lignon, bar à vins, restaurant et librairie. S’ouvre à vous le doux chemin des Proverbes. Au gré des sous bois et des prairies, découvrez les 12 anciennes maximes en patois si d’actualité. Descriptif de la balade d’1h15 aller retour disponible sur place ou à l’office de tourisme (2€).
04 71 59 22 00 – www.arbre-vagabond.fr
Le lac de Devesset en Ardèche est à moins de 10 min en van depuis l’Arbre vagabond. Faites le tour à pied (45 min) et revenez vous (re)poser en bordure du Lignon au lieu-dit La Plage au Chambon-sur-Lignon.
On peut faire le tour du Lac de Devesset en 45 min, circuit facile à la découverte de la faune et de la flore, vue sur la ferme des résistants, le Plateau Vivarais-Lignon s’est illustré pour son engagement pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon. 04 71 56 56 65
www.memoireduchambon.com
Depuis le tour du lac, on rejoint facilement en 25 min à pied l’Arbre Vagabond (ouvert de mars à décembre), librairie, bar, restaurant. Un lieu unique convivial où on prend son temps.
arbrevagabond.fr
Possibilité de prendre le train touristique Velay Express à Raucoules pour St Agrève, compter au moins la demi-journée. velayexpress.fr de fin avril à fin octobre.