Pic Du LizieuxPic Du Lizieux
©Pic Du Lizieux|©Office de tourisme du Haut-Lignon

Des sites mémoriels

On ne trouve sur le Haut-Lignon aucun site exceptionnel à visiter mais il règne un air, une lumière qui laissent deviner une histoire et un état d’esprit peu ordinaires.

30 lieux de mémoire  à (re)découvrir

Partez à la découverte d’endroits peu commun, 4 itinéraires en voiture sont proposés par Les Carnets du Lieu de Mémoire n°3 aux Editions Dolmazon.

Avec les Chemins de Mémoires, le visiteur est invité à découvrir des lieux de mémoire tous liés à des événements d’une histoire collective. Les sites choisis permettent de relater des événements précis et de retracer l’histoire du Plateau pendant la guerre. Une carte recense l’ensemble de ces lieux et plusieurs itinéraires sont proposés, des indications localisent précisément les sites présentés.

 Disponible :
  • En librairie
  • Au Lieu de Mémoire : 9€
  • En ligne sur www.editions-dolmazon.com

La résistance spirituelle 

Circuit d’environ 95 km, prévoir 3h en voiture.

Depuis le Chambon-sur-Lignon, partez à la découverte des temples du Mazet-Saint-Voy, de Montbuzat et de Freycenet.
L’Ardèche toute proche nous rappelle l’engagement des pasteurs et de la population, arrêtez-vous un instant à Mars puis Devesset, passez par Saint-Agrève puis Intres, où se cache le grand rabbin de France et sa famille. Puis le Plateau de Fay-sur-Lignon, Les Vastres …

Les filières d’évasion vers la Suisse 

Circuit d’environ 60 km, prévoir 2h en voiture.

Le Plateau devient une plaque tournante vers la Suisse. Mireille Philip, Pierre Piton, Dora Rivière et les pasteurs s’acharnent à organiser ce réseau de sauvetage. Du Chambon à Montbuzat, lieu de production de faux papiers, Fay-sur-Lignon jusqu’à Labatie d’Andaure où les réfugiés passent d’un presbytère à l’autre, en transit vers la Suisse via Valence-Grenoble ou St Etienne-Lyon.

La résistance armée 

Circuit d’environ 90 km, prévoir 3 heures en voiture.

Maquis de l’Armée secrète, Franc Tireurs Partisans, réfractaires au STO œuvrent tous sur le Plateau, partez dans leur pas. Camp Joubert au Chambon-sur-Lignon, l’aide alliée à Devesset, les réfractaires et maquisards aux Vastres, à St Clément, à Boussoulet et la terrible répression de Montbuzat.

Beau projet dans les années à venir : Le Mémorial du Souvenir à Chièze au Mazet-Saint-Voy.

Des plaques et des stèles  commémoratives

Circuit d’environ 75 km, prévoir 3h en voiture.

Au Chambon-sur-Lignon, les plaques de la Maison des Roches, d’André Philip et Charles Guillon, de Roger le Forestier, docteur martyr du Chambon, la plaque commémorative en hommage aux habitants du Plateau, les monuments des victimes à Montbuzat, à la Champ des Cayres, à Boussoulet. L’hommage aux habitants de Villelonge et à Pierre Piton aux Vastres, la stèle à la mémoire des résistants et des parachutages à Devesset jusqu’à Tence, Istor et l’Ecole des Prophètes, la plaque des Justes, l’Arbre de la Mémoire à Chaumargeais, la stèle de la Papeterie.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat