Châteaux et Maisons Fortes
Au Moyen Âge, un château est une demeure seigneuriale ou royale, fortifiée ou non, parfois défendue par des douves. Par la suite, on entend plutôt par ce terme une demeure de grandes dimensions, appartenant à un membre de l’élite aristocratique ou bourgeoise, maître d’une vaste propriété.
Au Moyen-Âge et sous l’Ancien Régime, une maison forte est une demeure à la tête d’un domaine agricole appartenant à un propriétaire de fief, noble ou non, ne possédant pas les droits seigneuriaux permettant d’élever un château muni de défenses importantes. La maison forte se distingue du manoir ou de la bastide par des éléments défensifs plus développés.
Le plateau Vivarais-Lignon offrait une grande variété de types d’architecture de ces demeures seigneuriales, mais, aujourd’hui, il en reste à peine une trentaine. Hormis les châteaux seigneuriaux du Moyen Âge de la Brosse et du Besset sur Tence, possédant donjon, bretèches de défense et tour ronde, il s’agit principalement de maisons fortes, modestes manoirs ou gentilhommières. Bâties surtout depuis la fin du xie siècle, les maisons fortes sont le logis de hobereaux de campagne sans grands droits seigneuriaux, à la tête d’un vaste domaine agricole.
Elles servent d’abord de résidence et de centre d’une exploitation agricole, très secondairement de fortin privé, jamais de siège d’une justice seigneuriale, jamais non plus de refuge pour les populations des environs. Parmi les plus importantes résidences de ces hobereaux campagnards, écuyers ou hommes d’armes qui participèrent notamment aux guerres de Religion, on peut citer le château de la Borie sur la route de Tence, le château du Besset à Tence qui commandait autrefois le passage de la rivière, celui du Panelier au Mazet-Saint-Voy où séjourna Albert Camus pour écrire La Peste, l’un de ses chefs- d’œuvre, ou encore le château Lambert au Chambon-sur-Lignon qui avait au cours du XVIIIe siècle une fonction politique en raison des activités de ses propriétaires.
Visites uniquement pendant les Journées européennes du patrimoine. Contact : office de tourisme du Haut-Lignon
Difficile
Lire la suite