Le Velay Express
Le train historique Velay Express circule de Raucoules à Saint-Agrève sur le tronçon résiduel de la ligne ferroviaire exploitée par le passé par la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) qui allait de Dunières à La Voulte-sur-Rhône via Saint-Agrève et Le Cheylard. Ouverte en 1902, cette ligne a facilité les déplacements dans cette région du plateau vellave d’un accès difficile surtout l’hiver. Ce chemin de fer, utilisé par les habitants pour se rendre sur les marchés et les foires, par les enfants de l’œuvre des « Enfants à la montagne » du pasteur Louis Comte et par les premiers touristes venant respirer l’air pur de la montagne, a servi également pour le transport des marchandises et notamment du bois nécessaire au boisage des galeries de mine du bassin houiller de Saint-Étienne.
Face à la concurrence de la voiture individuelle et de l’autocar, la ligne a fermé en octobre 1968 et est restée à l’abandon pendant quelques années.
Grâce à l’action des bénévoles de l’association Voies ferrées du Velay (VFV), qui participent aux travaux d’entretien des matériels, à ceux de la voie et à son exploitation, cette ligne est à nouveau parcourue par des trains touristiques en période estivale. La circulation est assurée par des autorails ou des trains tractés par une locomotive à vapeur. Durant le trajet, entre Haute-Loire et Ardèche, vous pourrez apercevoir, les sucs de l’Yssingelais, la chaîne du mont Mézenc, le mont Gerbier de Jonc et les gorges du Lignon. Certains autorails, notamment Billard et De Dion-Bouton, sont classés « Monuments historiques ». Pour les groupes, VFV propose aussi la formule « Rando-train » qui permet de mixer randonnée et train.
Intermédiaire
Lire la suite