Le mouvement de la Réforme s’est traduit à partir de la première moitié du XVIème siècle par une fois plus dépouillée et un retour aux sources des textes anciens. Ces idées ont été introduites ici par le Curé Bonnefoy de Saint-Voy qui, après un séjour en Suisse, réussit à entraîner dans la religion réformée, une population de 800 familles de cultivateurs, dès 1560.
La religion prétendument réformée (nom donné au XVIIème siècle pour le protestantisme) gagne l’ensemble du Plateau Vivarais-Lignon.
Mais les guerres de religion et surtout la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, qui supprime le droit à l’exercice du culte, vont avoir de grandes répercussions.
C’est d’abord en 1679, la démolition du temple du Mazet-Saint-Voy qui marque localement le mouvement engagé, dans le royaume de France, de destruction des lieux de culte protestant et ce bien avant la révocation de l’édit de Nantes. Ensuite ce sont des brimades infligées par les troupes cantonnées dans la région, et parfois, des condamnations aux galères. Mais les liens au sein de la communauté se maintiendront grâce aux « assemblées du désert », cérémonies religieuses tenues en plein air dans des endroits secrets. La forêt du Lizieux abritait « la Favéa ».
C’est seulement sous le règne de Louis XV (1715-1774) que le culte protestant est toléré et il faut attendre 1820 pour que les travaux du temple actuel du Mazet-Saint-Voy débutent.
Intermédiaire
Lire la suite