Temporairement fermé : passerelle de La Valette infranchissable.
Retour par la D 63 possible
Des bords du Lignon, rivière poissonneuse, vous ferez le tour du Bois de Joux, et vous reviendrez par le château du Besset, qui commandait autrefois l’accès à la
Les fruits rouges des Monts du Velay :
Le groupement des producteurs de Fruits Rouges des Monts du Velay est situé au cœur du Massif Central, en Haute-Loire. Il s’agit d’une production de fruits rouges de montagne produite entre 700 et 1150m d’altitude : la fraise, la framboise, la groseille, le cassis, la mûre et la myrtille de juin à fin septembre chaque année.
Dans les années 60, une première production de fraises est installée sur la commune de Saint-Jeures. Avec l’application des quotas laitiers en 1987, les agriculteurs ont besoin de trouver de nouvelles filières pour se développer. Les Monts du Velay offrent des conditions de culture propres à la montagne. L’ensoleillement important, les larges espaces et l’air pur donnent aux fruits leurs typicité. Ainsi, les Perles des Monts du Velay possèdent une qualité gustative largement supérieure aux fruits que l’on trouve habituellement dans le commerce. Le taux de sucre est élevé du fait de l’altitude. En effet, le dessaisonnement dû à l’altitude permet aux fruits de mûrir plus tard dans la saison et donc au soleil de l’été.
Intermédiaire
Lire la suite