Sur Les Traces De La LoutreSur Les Traces De La Loutre
©Sur Les Traces De La Loutre|©F.Broussard

Sur les traces de la loutre...

Envie d’une balade au bord de l’eau ? Cette sortie nature est faite pour vous. Mais attention, vous n’allez PLUS jamais voir le Lignon de la même manière !
Vous découvrirez un lieu, une espèce en compagnie de Marine, guide naturaliste et grâce à du matériel de professionnel.

Alors ne ratez pas cette mini-aventure proposée par l’Office de tourisme du Haut-Lignon. Chaque semaine en juillet et août et régulièrement pendant les vacances scolaires.

Publié le 27 janvier 2026

Découvrir un lieu et une espèce

Rendez-vous au bord de l'eau

Après s’être donné rendez-vous sur le parking de la Plage, Marine nous emmène au bord du Lignon. Tout le monde est ravi, c’est une journée chaude voir caniculaire, alors la fraicheur de l’eau… Top.
Munis de matériel professionnel tel que jumelles, filets, de quoi noter, nous voilà partis pour explorer les mystères de la nature le temps d’une promenade ! Les enfants préfèrent les filets et les      , tandis que parents ou grands-parents prennent jumelles et carnets de notes !

Partons sur les traces de la loutre, suivons les empreintes qu’elle laisse…
Mais avant , explorons ce qui se trouve autour de nous; le goût et l’odeur de certaines plantes sauvages, regardons l’eau et le Lignon différemment !

Eveillons nos sens!

Au bord du Lignon, tellement il y a de vie, tellement nous avons à découvrir, qu’on en oublie la loutre…

Une  libellule nous invite à la curiosité, alors libellule ou demoiselle ? Marine nous présente une demoiselle qu’elle tient délicatement dans ses doigts et nous explique que la demoiselle a le corps fin et replie ses ailes au dessus d’elle quand elle se pose.  Ainsi nous avons pu regarder de très près cette magnifique fée du Lignon !

Hugo vient de voir une écrevisse américaine… Il a très envie de l’attraper, est-ce qu’il a le droit ? Oui on peut, mais le saviez-vous ? Interdit de la relâcher. Une fois pêchée, l’écrevisse ne peut être remise à l’eau.

Nous continuons notre cheminement le long du Lignon. Quelques plantes sauvages sont là devant nous, menthe, reine des prés, des plantes comestibles et qui sentent tellement bon ! A chaque pas, une découverte nous attend !

 

 

.

Et la loutre ?

Ses traces… discrète ou pas ? Marine nous invite à observer et très vite les enfants trouvent sa trace !
Oui, elle marque son territoire, et on va très vite le constater sur les rochers au milieu de l’eau. Nous avons trouvé des épreintes (ses excréments), incroyable ! Sous nos yeux... Pour ses empreintes, c’est plus compliqué…

Marine nous raconte tout, d’abord sa morphologie, son poids, sa taille, son habitat, les enfants ont les yeux rivés sur Marine, c’est passionnant de savoir et d’imaginer qu’ici devant nous, vit ce mammifère aquatique et qui prouve que la qualité de l’eau du Lignon est bonne, sinon la loutre ne survivrait pas.

Bien-sûr, Marine nous parle des autres espèces, ils sont nombreux finalement dans le Lignon et tout le monde co-habitent. Le castor, le raton-laveur, il y en a du monde !

Mais pourquoi ne peut-on pas la voir de jour, pourquoi vit-elle la nuit ? Avec qui cohabite-t’elle ? C’est à toutes ces questions que Marine nous répond.  Au bout de 2 heures, le Lignon nous a livré de nombreux secrets.

 

Sorties nature

L’Office de tourisme vous propose tout au long de l’année des visites guidées par des professionnels, guide de montagne, naturaliste et associations de passionnés.

Infos pratiques :

  • Calendrier et réservation à l’Office de tourisme
  • 10€/adulte
  • Gratuit enfant accompagné
  • 5€/enfant supplémentaire
  • Durée 3h
  • Chèques vacances acceptés