Pierre Zucca (1943-1995) a commencé sa carrière au cinéma comme photographe de plateau sur le très beau Judex de Georges Franju en 1963. Il cesse d’être photographe de plateau au milieu des années 1970 et passe à la réalisation. Avec sa femme, Sylvie, et leurs deux enfants, il a passé, toujours entre deux tournages, le plus de temps possible en Haute Loire, près de Tence, là où il a vécu ses derniers moments.
Alain Dumas est un artiste multiforme mais toujours en relation avec l’image animée. Il nous présente aujourd’hui ses Boîtes qui sont dotées d’une ouverture dans le fond de la boîte et devant lesquels l’observateur est invité à prendre place. Elles sont pour Alain Dumas, l’occasion d’interroger notre perception de ce que l’on appelle communément le réel. En effet, lorsque l’on fait coexister dans un même dispositif un objet matériel avec une action virtuelle, un phénomène particulier se produit dans le cerveau, générant un effet que l’on pourrait qualifier de magique.
Pour compléter cette exposition très cinématographique, une projection sera présentée au Ciné Tence, le samedi 12 juillet 2025 à 18h00.
Jo Milgram (1916-2005), qui a fait sa carrière dans l’industrie du disque, notamment chez Vogue, a découvert le Jazz alors qu’il était adolescent. La soirée à Ciné Tence sera présentée par Josette Milgram-Todorovitch, fille de Jo, qui animera également les échanges qui suivront la projection.
Lire la suite